Florence Dewulf

Psychopraticienne à Saint-Malo, spécialisée en psychothérapie alliant le corps et l’esprit

Ce que je propose est le fruit de l’intégration de méthodes complémentaires avec lesquelles j’accompagne adultes, adolescents et enfants depuis plusieurs années en psychothérapie.

Avec ces outils issus des dernières recherches en neurosciencees et des plus performants, je soutiens les personnes qui viennent à mon cabinet pour les aider à dépasser leur souffrance et à vivre la vie qu’ils souhaitent.

J’apporte un espace de sécurité, d’empathie et de respect qui vise l’expérimentation de nouvelles façons d’être, de penser ou d’agir toujours en lien avec le ressenti corporel et la réorganisation du système nerveux ce qui crée une évolution durable.

J’aime écouter et transmettre pour aider chaque individu à se développer, à s’accepter en intégrant tous ses aspects en lien avec les autres.

Mon travail s’inscrit dans le courant des psychothérapies humanistes qui considèrent l’humain dans sa globalité. Cette approche mise sur la capacité de la personne à trouver ses propres solutions à ses difficultés, à diriger son existence et à se réaliser pleinement.

Elle est centrée sur l’instant présent.

Je continue de me former régulièrement, car ce domaine est en grande évolution.

J’adhère à un code de déontologie et vérifie régulièrement mes compétences professionnelles auprès d’un Superviseur agréé. Je suis membre de l’APFSE.

Je participe également au développement de la Somatic Experiencing®  en France, comme Membre du Conseil d’administration de l’Association des Praticiens en SE® (APFSE), et comme assistante de formation de 2013 à 2015 en SE®.

 

La guérison des blessures du passé, la compréhension et l’évolution des relations humaines sont les grands défis d’aujourd’hui, dans les familles, dans la vie sociale comme au travail. Je suis prête à vous accompagner vers ce renouveau.

—     Mon parcours

Depuis toujours, je suis passionnée par la guérison, la réalisation du potentiel humain, l’épanouissement de l’Être.

J’ai travaillé 18 ans en entreprise comme directrice de collection et consultante. Ce travail me passionnait pour la créativité et la sensibilité aux courants collectifs qu’il exigeait. Parallèlement, j’étais déjà engagée dans une démarche approfondie de connaissance de moi-même et de développement personnel et relationnel, de formations  alliant travail de la parole et du corps.

Lorsque j’ai découvert la méditation et les philosophies orientales, ma vie a changé. J’ai appris à méditer et à intégrer la méditation dans mon quotidien et dans le travail. Un challenge certes, qui a permis l’éclosion de ma vie, enrichi ma vie professionnelle, et apporté plus de présence-conscience dans mon quotidien et ma vie de famille.

Avec la maturité, j’ai aspiré à partager ce que j’avais appris et intégré. J’ai alors commencé à me former professionnellement à la thérapie.

C’est en découvrant la Somatic Experiencing®, qu’une autre voie s’est ouverte, celle du « sentir ». Cette méthode, mondialement connue pour la guérison des traumatismes, introduit largement les côtés heureux de la vie dans le travail de thérapie et mène à l‘unité de soi.

Le monde de la SE s’est élargi grâce au développement de modèles thérapeutiques-parents qui l’enrichissent : NARM (Résolution des traumatismes précoces, familiaux et relationnels), SOMA Embodiment et ISP (thérapie par le mouvement et le toucher) auxquels je me suis formée.

D’autres approches complémentaires, plus axées sur la parole, notamment la Communication non violente (CNV), les Pratiques Narratives, plus orientées sur la parole et enfin l’EFT (Emotional Freedom Technique) et l’AIT, deux thérapies énergétiques enrichissent ma pratique.

Florence Dewulf, Thérapeute spécialisée en psychothérapie énergétique et corporelle.

Merci à Manose Singh pour la photo.

Ce que j’aime

La Vie et la rencontre de personnes de tous horizons. La créativité fait partie de mon univers. La musique et la danse aussi.

Dans mon travail :

Je m’étonne souvent de l’intelligence organique et de la simplicité des méthodes nouvelles incluant corps et esprit,

J’apprécie cette époque où les philosophies d’occident et d’orient se rencontrent pour faire grandir l’humanité.

Je suis heureuse de voir un adolescent reprendre confiance en lui ou sortir de l’échec scolaire, une personne qui était bloquée dans une situation sans issue, s’en sortir avec grâce,
Accompagner vers le réveil et la « réhabilitation » un adulte éteint par l’impact d’un choc traumatique,

L’aider à reprendre souffle et le voir faire des choix pour sa nouvelle vie…