L’EFT : Vers la liberté émotionnelle !
L’EFT (Emotional Freedom Technique), ou en français TLE (Technique de Libération des Emotions), aide à soulager la souffrance psychologique et physique et produit un déconditionnement des souvenirs bouleversants par de petits mouvements d’acupression (acupuncture sans aiguilles). Cette méthode donne des résultats de longue durée avec un soulagement très rapide au niveau émotionnel et en cas de douleurs.
L’EFT : Vers la liberté émotionnelle !
- Vous vivez une situation compliquée
- Vous avez des émotions perturbantes, envahissantes
- vous êtes sportif ou artiste et voulez développer vos possibilités,
- Vous avez peur de parler en public, peur de prendre l’avion…
- Vous vivez une séparation, un divorce, une grande déception
- Vous allez subir une opération chirurgicale,
- Vous avez tendance à procrastiner (remettre au lendemain)
- Vous souffrez de blessures de l’enfance qui vous bloquent,
Alors, l’EFT est faite pour vous !
Les blessures de l’enfance continuent de nous perturber même quand nous les avons oubliées. L’EFT libère en douceur de cette emprunte limitante.
De nombreux bénéfices
En déconnectant l’impact des blessures du passé au niveau du cerveau émotionnel, l’EFT va vous permettre de :
- Gérer votre stress
- Sortir de la souffrance, en couple ou au travail (burn-out),
- Vous affirmer dans le respect de chacun : dans son couple, avec ses enfants
- Soutenir la réalisation de vos projets
- Vous préparer à des événements importants (examens, entretiens…)
Plus précisément :
- Vous découvrirez que les émotions sont vos amies : des signaux qui vous informent de vos besoins, de ce à quoi vous aspirez vraiment (à travers peur, tristesse, colère…) :
- leur intensité aura diminué, elles seront fluidifiées, apaisées, mieux comprises
Ce qui vous aidera à :
- Agir pour vous-même de façon constructive,
- déceler et transformer vos schémas répétitifs
Pour les enfants, c’est une méthode ludique et facile à s’approprier en cas de :
- difficultés d’apprentissage,
- énurésie,
- terreurs nocturnes
Difficultés scolaires, apprentissage ralenti, l’EFT, une approche efficace
Comment cela fonctionne-t-il ?
L’EFT associe simultanément :
- l’approche cognitive : pensées, système de représentation, images mentales, réflexions automatiques, dialogue intérieur liés à votre problème ou à l’événement marquant… qui sont verbalisés.
- la stimulation de points d’acupression : forme d’acupuncture sans aiguilles
EFT : En stimulant certains points d’acupuncture, tout en étant simultanément centré sur une difficulté ou un événement, les émotions et tensions liées au problème traité s’apaisent.
ENCADRE (((Zoom sur l’acupression
Vous stimulez vous-même en douceur avec le bout des doigts 15 points d’acupression précis, situés à l’extrémité des méridiens, sur le visage, le torse et la main, tout en verbalisant ce qui vous préoccupe, ce que vous ressentez émotionnellement et corporellement.
Ainsi, se rétablit une bonne circulation du flux d’énergie. Chaque méridien correspondant à un type d’émotion, vous arrivez rapidement à une baisse de l’intensité émotionnelle qui est mesurée régulièrement en cours de traitement.))) fin de l’encadré
Avec l’EFT, les émotions et événements intenses sont traités par étape, en douceur, dans le respect de votre propre rythme pour éviter toute retraumatisation.
Vers l’apprentissage de l’autonomie avec un praticien EFT
Pourquoi se faire accompagner d’un praticien en EFT ?
La grande force de l’EFT est que vous pouvez devenir autonomes. Vous reprenez progressivement le contrôle de vos émotions et donc de votre vie. Cependant, en faisant de l’EFT seul, il est possible de tourner en rond, de manquer la racine du problème.
L’aide d’un praticien expérimenté est utile car il se peut que resurgissent des événements traumatiques douloureux qui désorientent, bouleversent ou révoltent…
La présence stabilisante d’un thérapeute est alors indispensable pour apaiser, calmer et rassurer.
Certaines réactions, en place depuis la plus tendre enfance (les schémas protecteurs et défensifs), sont inconscientes ; elles ont été nécessaires à un moment donné et dans un contexte particulier, mais aujourd’hui elles sont inutiles et deviennent de véritables freins à l’évolution bien qu’elles paraissent encore indispensables. On a l’impression de « ne pas avoir le choix ».
Le thérapeute, ayant le recul nécessaire et une formation spécifique, saura vous aider à faire évoluer votre perception de la situation et de vos capacités en levant progressivement ces défenses. Il ancrera l’intégration du résultat pour qu’il soit durable.
L’écoute experte d’un thérapeute permet aussi de :
- discerner les aspects à approfondir
- détecter les pensées limitantes et les croyances non vérifiées qui renforcent les cercle vicieux des émotions, par exemple peur-impuissance-colère… tristesse-solitude-dépression……ou parfois bloquent les émotions.
- repérer les pistes d’évolution,
- vous apprendre à accueillir avec bienveillance et humour les émotions mal-aimées (celles dont nous avons honte et que nous avons tendance à nier).
L’auto traitement est recommandé entre les séances et utile pour approfondir le travail et gérer les émotions et défis du quotidien, réunion, conflit, épreuve…
Il n’y a pas de contre-indications à l’EFT.
Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées…
Les séances sont possibles par Skype ou Face Time