Guérir les traumatismes de l’enfance

Guérir les traumatismes de l’enfance

VOYAGE AU CENTRE DE SOI

Restaurer le contact à soi et l’image de soi

Redécouvrir ses besoins et aspirations

Initier la relation à l’autre,
dans la confiance et l’autonomie

Contacter sa puissance et ses talents

Réveiller sa sensualité

Vivre sa vie

Le moteur du changement, le désir de connexion

Retrouver la joie innée de l’enfant et son désir profond, c’est possible.
L’humain a un appel en lui, son élan vital et son aspiration à être heureux, en paix, qui l’incitent à se réaliser librement, à avoir de bonnes relations avec les autres, à participer et à s’aimer.
Ce désir instinctuel de connexion ne disparait jamais et réapparait comme moteur du changement. 

Le nerf vague ventral est justement le nerf de la connexion, du lien, de la rencontre ; en anglais « social engagement ». Comme on l’a vu dans les articles sur ce sujet, on va s’appuyer sur ce système nerveux intelligent et résilient pour réaliser cette aspiration.

L’enfant intérieur, vers un soi unifié

Comment restaurer le dialogue avec l’enfant perdu qui sommeille et se cache en nous ?
L’enfant que nous avons été attend d’être compris, choyé et aimé par l’adulte que nous sommes devenus. Pour survivre, par peur et pour ne pas sentir la détresse, l’humain traumatisé a isolé en lui les souvenirs douloureux mais aussi les désirs et les vrais besoins de cet enfant. On dit qu’ils sont encapsulés, loin de sa conscience.

La meilleure façon de savoir qui on est vraiment
Il faut développer envers soi, douceur, patience, compassion et présence pour renouer les fils de cette relation intime, de soi à soi. C’est la meilleure façon de savoir qui on est. La partie de l’enfant, en demande, honteuse, s’est cachée pour convenir et il faut la réapprivoiser pour entrer en contact : c’est la porte de notre vrai soi qu’on appelle aussi le SELF. Il faut comprendre notre égo pour le transcender. Lui offrir notre compassion pour le rassurer. Notre ego, notre moi, c’est notre enfant blessé, conditionné.

La partie adulte en nous va consolider ses bases dans un corps de plus en plus présent et une conscience de plus en plus large et utiliser le meilleur d’elle-même pour prendre soin de cette partie enfant très émotionnelle.
Peu à peu l’enfant blessé se montre, l’adulte l’accueille et lui apporte ce qui lui a crucialement manqué, d’abord en thérapie puis dans son intimité.
L’enfant intérieur peut murir, grandir et s’intégrer dans l’adulte. Ils ne font plus qu’un, un humain mature, lucide, avec du recul et une intelligence émotionnelle incarnée. Le faux moi peut se retirer.

METHODES ISSUES DE LA SOMATIC EXPERIENCING, prenant en compte la théorie polyvagale et la régulation du nerf vague :

A la recherche de l’élan vital !

« Notre corps ne ment jamais », comme le dit Alice Miller.
Il porte en lui toute notre histoire et ceci bien avant que le cerveau soit totalement opérationnel. Dès notre conception, en effet, notre corps emmagasine des mémoires implicites, qui agiront comme des filtres tout au long de la vie. Par exemple, certaines postures bloquent la respiration pour moins sentir.
Ainsi, les thérapies psychosomatiques permettent :
de lever les protections installées très tôt, les retenues ou cuirasses,
d’exprimer par delà les mots les mémoires douloureuses ,
de développer la capacité d’autorégulation,
de ressentir les besoins oubliés et les assumer,
de sentir la juste action à mener ou pas.

La capacité d’autorégulation signifie que l’on peut passer d’un état à l’autre du SNA sans rester bloqué à un stade. Elle permet la résilience, la réunification des différentes parties du cerveau et l’épanouissement du potentiel neuromusculaire et sensoriel.

Plusieurs formateurs et thérapeutes « senior » de la faculté de Somatic Experiencing® ont développé des modèles de thérapie adaptés aux traumas précoces et de développement et incluant la régulation du système nerveux autonome. Les voici :

Le MODELE NARM® : Neuro-Affectif-Relational-Model

Va favoriser une prise de conscience des modes adaptifs de survie et des schémas relationnels mis en place lors de l’enfance qui freinent la spontanéité de l’élan vital et l’ouverture du coeur. Les sentiments de honte et de peur archaïques qui les génèrent sont retraversés avec douceur, compréhension et lucidité. Le NARM soutient le potentiel de santé vers l’autorégulation du système nerveux autonome et des émotions. La personne peut enfin sortir de l’impuissance et retrouver l’estime d’elle-même. Elle retrouve la capacité à prendre soin de ses propres besoins en se reconnectant à elle-même et à son environnement.

En lire plus

SOMA EMBODIMENT®

Comment se délier et se structurer davantage physiquement pour développer une confiance corporelle qui permette de traverser les faiblesses physiques et émotionnelles qui se réveillent lors d’une thérapie sur les traumatismes. Une structure corporelle enracinée et réceptive permet la libre circulation des affects sans se déréguler, s’effondrer ou se retraumatiser. 

Cette approche est un processus somatique qui porte sur la qualité de présence à soi, à l’autre et au monde, dans une perspective neurophysiologique et phénoménologique. 
Elle explore les relations de l’être humain de manière objective et subjective avec l’espace, le temps et le champ gravitationnel, qui stabilise et réorganise les réponses du Système Nerveux Autonome. En utilisant le toucher, le mouvement et la perception sensori-motrice, nous stimulons une autorégulation, qui favorise de nouvelles réponses émotionnelles et une meilleure qualité d’incarnation.

Traiter les traumatismes de développement en thérapie énergétique.
Ce petit guide vous fera découvrir deux techniques de thérapie énergétique à utiliser au quotidien, entre 2 séances, EFT et AIT

L’EFT

Méthode basée sur la digipuncture et présentée dans l’onglet qui lui est dédié. En pratiquant également l’EFT sur l’enfant intérieur resté bloqué dans le passé, les effets de cette méthode sont décuplés.

En savoir plus.

L’AIT

Traitement du système énergétique à travers les chakras, basé sur la psycho-généalogie et la psychanalyse jungienne. Permet de mettre en exergue toutes les émotions, croyances rigides, limitantes et schémas de pensée issus des évènements qui ont contribué aux blocages. Par différents tests, les traumatismes les plus anciens et transgénérationnels sont détectés et soignés. En fin de séance, de nouvelles pensées plus aimantes et confiantes émergent et sont ancrées à travers ces mêmes chakras.

Pour en savoir plus consulter le site de QI Congruence

Pratiques narratives

Retrouver ses talents enfouis, ses aspirations profondes et le sens de sa vie. Trouver sa mission de vie. Un questionnement qui analyse le passé avec des oreilles pleines de bon sens et d’optimisme et permet de recontacter un Soi libre, un futur qui a du sens, une vie plus simple.

En savoir plus

Intéressé par un de ces modèles de thérapie ?

error: Content is protected !!